Certification CEPA

Le mercredi 23 juin 2021, l'Assemblée Générale Annuelle de la CS3D a enteriné à la majorité absolue l'obligation pour les adhérents de la CS3D d'obtenir la Certification Européenne d'ici le 31 décembre 2023.

​

Pourquoi une norme européenne de Pest Management ?

​

• Démontrer le professionnalisme de l’entreprise et la qualité des services de lutte antiparasitaire qu’elle rend

• Accroître la reconnaissance des actions de protection de la santé publique des citoyens européens et de l'environnement.

• Favoriser l’utilisation professionnelle et responsable des biocides

​

Le règlement européen sur les Biocides (RPB – 528/2012) définit 3 catégories d’utilisateurs : amateur, professionnel, professionnel formé
En Europe, il n’existe pas de critères communs pour définir le « Professionnel Formé ».
La durée, le contenu et la fréquence des formations obligatoires est différente d’un pays à l’autre.

​

La certification CEPA Certified® est un véritable gage de qualité pour les clients faisant appel aux entreprises du secteur 3D. Fondé sur la norme CEN 16636 (seul standard de qualité existant à l’échelle européenne dans la lutte antiparasitaire), elle est développée pour les entreprises 3D à travers toute l’Europe. Cette norme est adaptée à tous les types d’entreprise et type d’organisations.

La Certification Européenne pour les entrepreneurs, c'est également

​

• Le respect d'engagements clairs envers le client

• L'amélioration des performances organisationnelles

• Le renforcement des protocoles actuels par des outils terrain pratiques et professionnalisants

• Une visibilité accrue (enregistrement sur le site de CEPA)

• L'accès à tous les marchés

CEPA CERTIFIED en Europe
• 25 organismes certificateurs approuvés
• Plus de 650 entreprises certifiées dans plus de 23 pays

CEPA CERTIFIED en France
• Plus de 55 entreprises certifiées
• CS3D représente CEPA pour le déploiement de la certification
• Certification CEPA Certified va être obligatoire pour les membres CS3D au 1er janvier 2024
• CS3D met à disposition de ses membres une boite à outils proposant
• Auto évaluation
• Exemples de documents support

​

Où trouver un organisme de certification ?

Le site de la CEPA recense les organismes de certification dans tous les pays européens. Il en existe deux en France :

• Bureau Veritas

• FCBA (Institut technologique cellulose bois-construction ameublement).

Une grille de tarifs préférentiels a été négociée par la CS3D pour les adhérents auprès de ces deux organismes certificateurs.

Démarche de Certification

Dossier de demande / Recevabilité et envoi auto test / Audit d'instruction / Rapport d'audit / Réponse de l'entreprise : certification pour 3 ans ou poursuite de la démarche

​

La Chambre Syndicale tient également à disposition de ses membres une boîte à outils comportant un protocole et un auto-test selon les exigences du Standard NF EN 16636, sur simple demande réalisée par mail à l'adresse suivante : secretariat@cs3d.info ou directement via la messagerie en ligne du site.