Zoom sur la BBF

4 juillet 2023 à 10:00:00

La BBF est une association indépendante à but non lucratif.

Fondée en 2010, elle se consacre à l’amélioration des normes de détection et de gestion des punaises de lit.

A l’époque, l'objectif était de fournir un programme équivalent au programme de certification proposé par le NESDCA aux États-Unis, permettant ainsi aux équipes de détection de toute l'Europe d'effectuer une évaluation annuelle, selon une norme largement acceptée, sans avoir à se déplacer aux États-Unis.

Un programme de « certification Bed Bug Foundation » pour les chiens détecteurs de punaises de lit en Europe a été mis en place en 2017.

L’exigence technique est au centre du process de « certification BBF ». De nombreux pays européens ont, de ce fait, adopté ce programme. Une première « certification BBF » a été organisée en France en début d’année 2023.

21 équipes ont participé à cet examen. Cela démontre l’engouement des sociétés de détection canine de punaises de lit à être évaluées par un jury de professionnels cynotechniques indépendants.

L’épreuve se déroule en 2 étapes : 1 partie théorique et 1 partie pratique.

Outre les évidentes vérifications du suivi sanitaire réglementaire et du bon état général du chien à la fois sur le plan physique, psychique et physiologique, la maîtrise technique de la détection reste le fil conducteur de cet examen. Ouvert à tous, il reste accessible malgré des exigences techniques élevées.

La BBF, par souci de transparence, détaille sur son site internet le déroulement des épreuves et spécifie les défauts éliminatoires. Cette procédure est un gage de compétences dues aux clients.

De la nécessité d’une telle exigence :
Un manque de formation et de suivi et/ou une fréquence élevée d’interventions opérationnelles obère inexorablement l’efficience du niveau technique de l’animal. De mauvaises habitudes peuvent être prises par le chien à l’instar, par exemple, de faux marquages (ou fausses alertes). Lors de l’examen un seul faux marquage peut être autorisé. Un second entraîne irrémédiablement l’échec.

Des entraînements réguliers et pédagogiques doivent être mis en place à minima par le conducteur, idéalement par un formateur, et permettent d’assurer un suivi technique.

La confiance n’excluant pas le contrôle, La « certification BBF » est valable 1 an et peut être renouvelée sous condition d’un nouvel examen.

L’enjeu de cette professionnalisation du métier réside dans la légitimité des compétences pour la pleine satisfaction du client.

La BBF compte aujourd’hui 20 équipes et 31 chiens validés.

Zoom sur la BBF